Concours des dix mots 2016-2017 : Dis-moi dix mots sur la Toile

dix-mots-sur-la-toile

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones montrent la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate, et télésnobber.

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au Bulletin officiel le 3 septembre 2015.

Aidez vous des pistes pédagogiques pour affiner votre projet.

Retrouvez la page du concours sur Eduscol

Ce concours est organisé en partenariat avec le Réseau Canopé, l’Institut français, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), la Mission laïque française, Le Robert, l’École des lettres, les Lyriades et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.

.

dismoidixmots-livret

Télécharger le livret de présentation des dix mots qui propose des textes inédits d’auteurs francophones accompagnés de citations et de définitions à destination d’un public adolescent et adulte.

Ce livret a été conçu par la Délégation générale à la langue
française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie et le réseau des organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques, Opale :

– le Conseil de la langue française et de la politique linguistique et la Direction de la langue française pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

– le Conseil supérieur de la langue française, l’Office québécois de la langue française et le Secrétariat à la politique linguistique pour le Québec ;

– la Délégation à la langue française (Conférence intercantonale de l’instruction publique
de la Suisse romande et du Tessin) pour la Suisse.

.

Découvrez les travaux des lauréats du concours 2015-2016 et ceux des années antérieures pour vous en inspirer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *