Concours de l’imagier des dix mots, Concours des dix mots 2015-2016

Imagier des dix mots, Concours des dix mots 2015-2016Chaque année, dix mots sont proposés par les partenaires francophones – France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie qui regroupe quatrevingts États et gouvernements dans le monde – comme supports de création et de réflexion.

La thématique retenue pour l’année 2015-2016, Dis-moi dix mots en langue(s) française(s), met l’accent sur la profusion de termes et d’expressions qui expriment des réalités et des cultures différentes, selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris.

Ont ainsi été proposés : chafouin (ine), fada (France) ; tap-tap (Haïti) ; dépanneur, poudrerie (Québec) ; champagné (Congo) ; vigousse, ristrette (Suisse) ; dracher, lumerotte (Belgique).

 

.

En règle générale, la diffusion de ces termes n’excède pas les territoires où ils sont en usage, mais ces particularismes lexicaux fécondent le français, sans pour autant empêcher la communication dans une langue partagée. Ils nous font percevoir que chaque francophone est porteur d’un imaginaire et d’une identité singuliers, qui enrichissent et nourrissent les échanges avec les francophones du monde entier.

Le Concours de l’imagier des dix mots, qui s’adresse aux écoles primaires, le Concours des dix mots aux collèges et lycées en France et à l’étranger, sont donc l’occasion de partir à la découverte du français parlé sur les différents territoires de la Francophonie.

Vos élèves y trouveront, à l’instar de cette liste, une incroyable diversité de mots et d’expressions populaires et savoureux, décrivant le quotidien avec humour et poésie.

.

 

Calendrier des concours

■ ÉCOLES : Concours de l’imagier des dix mots. – Inscription : jusqu’au 15 février 2016, envoi des productions avant le 31 mars sur le site eduscol.education. fr/concours-imagier-dix-mots.

■ COLLÈGES ET LYCÉES : Concours des dix mots. – Préinscription jusqu’au 31 janvier 2016, inscription jusqu’au 29 février, dépôt des projets avant le 20 mars sur le site www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots.

L’École des lettres, partenaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et du ministère de l’Éducation nationale, présente sur son site les créations des élèves primées ces dernières années, ainsi que des pistes pédagogiques.

Télécharger la plaquette de présentation Dis-moi dix mots 2015-2016.

Le site Dis-moi dix mots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.