Concours. 50 ans de littérature pour la jeunesse : poursuivez l’aventure créative avec l’AEFE !

Yvan Pommaux - Concours - AEFE

Yvan Pommaux, « Nous, notre histoire » © l’école des loisirs, 2014

En 2015, deux grands acteurs de la littérature pour la jeunesse célèbrent leurs cinquantenaires : un acteur qui la crée, l’école des loisirs, et un acteur qui l’accompagne, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).

À l’occasion de ces anniversaires, l’AEFE organise un concours, en partenariat avec l’école des loisirs, en proposant aux classes de cycle 2 et de cycle 3 de créer leur propre album.

« Des albums ont bercé notre enfance et d’autres bercent celle de nos élèves. C’est grâce à ces albums que notre imaginaire se construit », fait remarquer Myriam Grafto, inspectrice pédagogique à l’AEFE, qui invite les enseignants du réseau scolaire à l’étranger à faire entrer leurs élèves dans la « fabuleuse aventure » qu’est la réalisation d’un album.

Cet ouvrage illustré devra raconter une histoire qui se déroule sur  une période de 50 ans.

Élèves et enseignants pourront, par exemple, placer ce récit dans le contexte de leur école, de leur ville ou du pays qui les accueille. Le choix du thème, l’invention de l’histoire, la rédaction, l’illustration et la création de l’album seront les étapes principales de cette aventure créative. Des ressources pédagogiques concernant différentes manière de travailler en classe à partir des albums seront disponibles sur le site de l’AEFE, dans l’espace pédagogique.

.

Les différentes phases du concours

.

• Deuxième quinzaine de janvier : lancement de l’opération par les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) en résidence dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (AEFE).

• À partir de janvier : inscriptions en ligne.

Les enseignants du réseau inscrits recevront par courriel des informations sur les modalités de participation.

• Du 1er février au 31 mai : phase de travail de création (choix de la thématique, échanges, recherches, élaboration de la trame, rédaction, mise en texte, illustration, production de l’album, etc.).

• Avant le 5 juin 2015 : envoi des albums produits sous format numérique au service pédagogique de l’AEFE.

• Fin juin 2015 : le jury, composé de membres du service pédagogique de l’AEFE, de représentants de l’école des loisirs et d’un auteur de littérature pour la jeunesse, se réunit et sélectionne trois classes lauréates.

Ces dernières recevront une sélection d’albums de littérature de jeunesse offerts par l’école des loisirs et une visioconférence sera organisée avec l’auteur présent dans le jury.

.

• Le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

• Le site du Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).

• Le site de l’école des loisirs.

• À la rencontre d’Yvan Pommaux.

• « Nous, notre Histoire », d’Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers. Un auteur d’albums pour la jeunesse s’attaque à l’histoire du monde, par Anne-Marie Petitjean, université de Cergy-Pontoise.

• Les pistes pédagogiques de « l’École des lettres » sur la littérature de jeunesse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *