« Moby Dick », d’Herman Melville, du roman au cinéma

"Moby Dick", d'Herman Melville, "Classiques abrégés" de l'école des loisirsMoby Dick, d’Herman Melville a fasciné de nombreux réalisateurs. La sortie du film d’aventures Au cœur de l’océan, de Ron Howard qui s’appuie sur le drame réel qui a inspiré Melville, est l’occasion de revenir au roman et d’en proposer la lecture aux élèves dans une nouvelle traduction, abrégée mais non réécrite, qui permettra à tous les lecteurs de s’approprier cette œuvre majeure.

L’École des lettres met à votre disposition
l’étude approfondie de l’un des plus grands romans jamais écrits..

herman-melville

Herman Melville

.

La séquence proposée porte sur une nouvelle traduction de Moby Dick publiée dans la collection « Classiques abrégés » de l’école des loisirs.

Elle n’a d’autre ambition que de conduire les élèves à goûter cette œuvre dont la version intégrale – plus de sept cents pages –, leur serait d’un abord trop difficile. Mais l’aventure est là, et le récit de cette chasse au cachalot, qui est aussi celui d’une vengeance, prend des proportions cosmiques qui les fascineront.

En effet, l’histoire du capitaine Achab peut se lire « comme la passion funeste d’un personnage fou de douleur et de solitude. Mais elle peut aussi se méditer comme l’un des mythes les plus bouleversants qu’on ait imaginé sur le combat de l’homme contre le mal et sur l’irrésistible logique qui finit par dresser l’homme juste contre la Création et le Créateur lui-même, puis contre ses semblables et contre lui-même… »
Albert Camus, Écrivains célèbres, 1952.

Épopée maritime, roman universel, allégorie biblique, livre culte, Moby Dick résiste, par son immensité, à toutes les approches, toutes les définitions. On y entre comme on poserait le pied sur un continent ; on en sort non pas en lecteur, mais avec le sentiment d’avoir vécu une expérience. D’ailleurs, on n’en sort jamais tout à fait.

Ce livre est hanté : il suffit d’en parcourir quelques pages pour être habité – définitivement. Pourtant, son intrigue même tient en quelques mots : la traque obsessionnelle par un homme du cachalot qui lui a arraché une jambe…

Cette étude conviendra parfaitement aux classes de quatrième puisque le programme les invite à étudier le XIXe siècle.

L’approche thématique du roman permet, au cours de chaque séance, de mettre en relief l’un de ses aspects : roman d’aventures, roman philosophique, roman poétique… car Moby Dick est tout cela et bien plus encore.

Ce dossier se prolonge par l’étude de la composition du roman, un florilège de citations et une bibliographie.

.

Pour recevoir gratuitement ce dossier au format pdf,
exclusivement destiné aux enseignants,
écrire à
courrier@ecoledeslettres.fr
en indiquant votre établissement.

« Au cœur de l’océan « , de Ron Howard, par Stéphane Labbe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *