XIe Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation nationale

XIe Congrès des professeurs documentalistes : « La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique pour les professeurs documentalistes »Créée en 1972, l’APDEN (ex-FADBEN) regroupe des professeurs documentalistes de l’enseignement secondaire et supérieur. Elle fédère un ensemble d’associations qui décident annuellement, en comité directeur, des orientations à suivre. En tant qu’instance de réflexion sur la pratique et l’évolution de la profession, elle a joué un rôle primordial dans la création du CAPES de sciences et techniques documentaires, création qui fut annoncée, en même temps que celle d’un poste de professeur documentaliste dans chaque établissement scolaire, par Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation nationale, lors du premier congrès de l’association en mai 1989.

Ainsi, depuis 1989, l’APDEN organise tous les trois ans le Congrès des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Le prochain se tiendra à Grenoble, du 22 au 24 mars 2019. On y célébrera donc les trente ans du CAPES et la reconnaissance de la mission pédagogique des professeurs documentalistes autour du thème suivant :

« La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique
pour les professeur.e.s documentalistes »

Focus sur le XIe Congrès

En effet, si la publication sur un espace public fait l’objet d’une réflexion et d’un questionnement anciens, l’évolution récente et constante des dispositifs informationnels et médiatiques dans le paysage numérique nous conduit à en reconsidérer les problématiques. Les professionnels de l’éducation, de l’information et de la documentation, ainsi que leurs partenaires, sont invités à participer à ce temps de réflexion et d’échange.

S’appuyant sur des contenus proposés par des intervenants issus de domaines pluriels (sociologie, sciences de l’information et de la communication, didactique de l’information, psychologie cognitive, ingénierie documentaire, sciences de l’éducation, philosophie, éducation aux médias…), les congressistes pourront confronter leurs idées et mener une réflexion approfondie leur permettant de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.

Trois axes d’étude
au cœur des appels à contribution du XIe congrès

Axe 1 – La publication : savoirs savants, savoirs experts, savoirs non formels

–   Définitions et histoire du concept de publication.

–   Différenciation des modèles de publication selon le domaine.

–   Transformation du document (forme, signe, medium) et ses enjeux concernant l’auteur, le texte, l’éditorialisation, la source.

–   Rapport entre mutation des modèles de publication et économie de l’information (marchande, non marchande ; participative, collaborative ; gratuite, payante ; en accès libre, sur abonnement ; offre de services personnalisée ; évolution des modèles publicitaires…).

–   Rapport entre transformation des modèles de publication et droit de l’information.

–   Pratiques de publication des jeunes ; types de publication privilégiés par les apprenants.

–   Conscience et perceptions des élèves de l’acte de publication.

–   Influence des outils et techniques de publication sur le produit publié et sur l’acte même de publier (approches sociotechnique et médiologique).

–   Différenciation des accès, selon les modèles de publication.

Axe 2 – La publication : droit, éthique et pratiques professionnelles

–   Droit des publications scolaires (questionnement spécifique au droit de l’information appliqué à la publication dans le cadre scolaire).

–   Questionnement de la prépondérance du droit collectif sur le droit individuel, dans le cas des communs.

–   Éthique professionnelle et formation à l’éthique des élèves dans le cadre des publications scolaires.

–   Pratiques de publication et écosystème informationnel professionnel du professeur documentaliste.

–   Réflexion professionnelle sur les outils de publication, le rôle des ENT, et des éditeurs collaboratifs (wikis, pads…).

–   Choix ou usages des solutions libres et stratégie des GAFAM pour s’introduire dans l’école.

Axe 3 – La publication : savoirs à enseigner et pédagogie

–   Approche historique, évolution de la figure de l’auteur.

–   Apports de l’école nouvelle pour les pratiques pédagogiques de la publication.

–   Identification des savoirs nécessaires aux élèves sur la publication et enjeux éducatifs associés à la publication. Liens entre l’EMI et les savoirs de l’information-documentation.

–   Rapport des élèves aux savoirs relatifs à la publication. Intégration des représentations et des pratiques des élèves dans un enseignement-apprentissage de la publication.

–   Approches pédagogiques et didactiques dans la construction de la notion de publication.

–   Modalités de l’enseignement de la notion de publication : disciplinaire, interdisciplinaire et / ou transversal. Place de l’EMI.

–   État des lieux de l’enseignement info-documentaire de la notion de publication : stratégies pédagogiques et modalités didactiques.

–   Enseignement de la publication dans la formation professionnelle des professeurs documentalistes.

L’APDEN Grenoble organise le XIe congrès

L’APDEN Grenoble, association académique membre de la Fédération APDEN, a pris la charge du comité d’organisation du XIe congrès.

Cette structure à l’équipe enthousiaste et dynamique mobilise la profession dans l’académie et y œuvre avec efficacité et professionnalisme à la qualité de la vie associative. Elle dispose d’une connaissance précieuse du contexte local dans lequel s’ancre l’organisation de ce XIe congrès et met au service de la Fédération son réseau de partenaires et de contacts.

Le bureau national de l’APDEN est en charge de la coordination du volet scientifique de l’événement.

Un site Web dédié au congrès est disponible sur : congres2019.apden.org

Vous pouvez consulter le pré-programme à l’adresse suivante : 

http://www.congres2019.apden.org/-Avant-programme- 

ainsi que la liste des intervenants ici :

http://www.congres2019.apden.org/-Intervenants-.html

Un focus sur ces intervenants vous sera proposé chaque semaine sur le site de l’École des lettres.

Les espaces du Congrès

Installé sur le nouveau campus scientifique de l’université Grenoble-Alpes, dans le quartier « Grenoble Presqu’île », à trois stations de tramway des gares ferroviaire et routière, l’auditorium de l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux (Grenoble INP-Phelma) a été inauguré en 2015.

Il propose, sur plus de mille deux cents mètres carrés (totalement privatisés pour le congrès), un amphithéâtre de cinq cents places, deux salles de conférence, un vaste hall de réception, un foyer, ainsi qu’un espace de restauration, le tout dans des locaux modernes et lumineux avec une couverture intégrale en wi-fi.

Des conditions d’accueil optimales pour les congressistes ! Ces derniers assisteront à des communications et ateliers qui prendront différentes formes et permettront des temps de réflexion et d’échanges : conférences, tables rondes, restitutions d’expériences professionnelles…

Dîner de gala !

Le congrès de l’APDEN est également l’occasion, pour les professeurs documentalistes venant de toute la France, de se retrouver et d’échanger lors de moments plus informels. Ainsi, congressistes et intervenants se retrouveront le samedi 23 mars pour le traditionnel dîner de gala, escale gourmande et conviviale, dans un cadre splendide.

« L’École des lettres », partenaire historique de l’APDEN

Dans les espaces du congrès, un salon des exposants sera organisé sur deux étages. Nous aurons le plaisir d’y retrouver Claude Riva, directeur de la rédaction de L’École des lettres, présent à nos côtés depuis de nombreux congrès.

Depuis 2014, notre partenariat s’est élargi avec la publication régulière, dans la revue et  /  ou sur le site de L’École des lettres, de comptes rendus de projets autour de la lecture et de la littérature menés par des professeurs documentalistes adhérents, ainsi que d’articles portant sur les problématiques inhérentes à la profession par le Bureau national.

Printemps du livre & XIe Congrès

Coïncidence du calendrier, se tiendra, en parallèle du congrès, un temps fort de la saison culturelle grenobloise, le Printemps du livre. En effet, chaque année depuis 2003, date de sa création, les nombreux événements qu’il propose attirent plus de quinze mille visiteurs. On a recensé, sur l’édition 2018, plus de cent soixante-quinze rencontres tout public et scolaires (du CE2 à l’université), expositions, soirées, au théâtre, au musée, dans les bibliothèques, etc. Quarante-quatre auteurs étaient invités : auteurs de BD, dramaturges, illustrateurs de presse, essayistes, poètes, romanciers français et étrangers, illustrateurs d’albums, auteurs de littérature de jeunesse…

Le succès de ce Printemps du livre tient beaucoup à la forte mobilisation des nombreux partenaires qui, dans leurs champs de compétences respectifs, participent à sa réalisation aux côtés de l’équipe organisatrice et des bibliothèques municipales : les librairies de Grenoble, l’Éducation nationale, les établissements scolaires, les associations culturelles et les associations impliquées dans la médiation.

En 2015, le Printemps du livre a pris un tournant en quittant le Jardin de Ville pour entrer dans le musée de Grenoble : la collaboration de la bibliothèque et du musée a ainsi permis de proposer un festival à la croisée de la littérature et des beaux-arts.

Créer une synergie entre le Printemps du livre 2019 et le XIe Congrès des professeurs documentalistes nous est apparu, bien sûr, comme une évidence ! Et l’apéritif de bienvenue offert aux congressistes prendra une coloration littéraire avec la présentation du Printemps du livre et des auteurs invités par des élèves de seconde d’un lycée grenoblois ; des booktubes et des diaporamas réalisés par des lecteurs seront diffusés sur le lieu du congrès ; des places seront réservées aux congressistes pour les spectacles des vendredi et samedi soirs ; les rencontres du dimanche après-midi seront ouvertes à toutes et tous ; et le musée offrira un accès gratuit à l’ensemble de ses collections.

La conjonction de ces deux événements fera de Grenoble, les 22, 23 et 24 mars 2019, un lieu incontournable pour les professeurs documentalistes, bien évidemment, mais aussi pour toute personne intéressée par cette problématique de la publication en ligne. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er novembre sur le site congres2019.apden.org

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Le bureau national de l’Apden

• APDEN, Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale, 16, rue Nicolas-Leblanc, 93200 Saint-Denis. contact@apden.org

APDEN-30 ans de Congrès nationaux

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