La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes. Entre promesses et désillusions

APDEN, Association des professeurs docume,ntalistes de l'Éducation nationales

La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes a été publiée au Bulletin officiel le 30 mars 2017. La parution de ce texte, attendu depuis 1989 et objet de maintes tentatives de réécriture avortées au fil des ans, est en elle-même un événement majeur pour la profession, événement en faveur duquel l’APDEN milite depuis ses origines.

Il n’était, en effet, plus soutenable que la mission des professeurs documentalistes soit toujours définie par des dispositions vieilles de plus de trente ans, antérieures à la création du CAPES et s’adressant aux « personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information », et aux « documentalistes-bibliothécaires ».

Les évolutions du contexte informationnel et médiatique, les avancées de la recherche et des pratiques professionnelles des professeurs documentalistes exigeaient d’être enfin prises en compte. La profession attendait de ce nouveau texte qu’il clarifie sans ambiguïté le profil du métier.

Qu’en est-il réellement ?

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Le prix Manga’titude

Prix Coup de cœur du jury pour l'affiche 2015: Bénédicte Gougam, 1re S, lycée Gay-Lussac (Limoges)

Prix Coup de cœur du jury pour l’affiche 2015 : Bénédicte Gougam, 1re S, lycée Gay-Lussac (Limoges)

Le prix Manga’titude est un prix littéraire autour du manga organisé depuis cinq ans par cinq professeures documentalistes de l’académie de Limoges, Aurélie Laurière, Marielle Puyhaubert, Laëtitia Raynaud, Béatrice Augeard et Anaïs Denis.

Le manga, bande dessinée créée au Japon, fait partie intégrante de la culture nipponne. En France, en raison de la diversité des thèmes abordés, il connaît un vif succès auprès du public adolescent depuis les années 1990.

Ainsi, en tant qu’enseignants documentalistes, nous avons conscience qu’aujourd’hui, beaucoup d’adolescents sont lecteurs essentiellement de mangas, d’où la volonté pour nous de nous intéresser à ce genre de lecture et de nous pencher sur l’intérêt de proposer un fonds manga de qualité dans les CDI. Pour cela, il nous est apparu nécessaire de monter un projet, à travers ce prix, qui permettrait aux élèves et aux professeurs documentalistes d’approfondir leurs connaissances sur l’univers des mangas.

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